Votre panier est vide.

Puy-de-Dôme : Hydroxydase, la boisson auvergnate qui fait du bien

L’Auvergne ne manque pas d’eaux minérales. La plus étonnante est produite au Breuil-sur-Couze, au sud d’Issoire. Hydroxydase, qui contient un taux record de magnésium, postule à la Marianne d’Or du développement durable.

La source coule dans un champ, à environ 100 mètres de profondeur, sur la commune du Breuil-sur-Couze, telle qu’on l’a découverte il y a un siècle. Le puits de forage tourne en permanence, à raison de 4 litres en moyenne par minute. Hydroxydase, eau minérale légèrement gazeuse, possède des propriétés uniques. A l’automne prochain, elle sera en lice pour la Marianne d’Or du développement durable, une distinction attribuée chaque année à cinq entreprises innovantes.

L’eau anti-fatigue

Hydroxydase ne doit jamais être en contact avec l’air. Si c’est le cas, « elle se cristallise » explique Olivier Mandon, directeur général de la société. L’eau est donc embouteillée sous vide, dans des bouteilles de verre, car les sels pourraient attaquer le plastique.  Dans ces conditions, les minéraux sont protégés.

Grâce au magnésium (Hydroxydase en contient 240 mg par litre), au calcium, aux bicarbonates, elle aide l’organisme à lutter contre la fatigue, le stress, les problèmes digestifs. Elle permet aussi aux sportifs de récupérer après l’effort. Ce n’est pas un médicament mais une eau « bien-être » vendue en pharmacie, parapharmacie et magasins bio. A consommer, souligne le directeur, « dans le cadre de programmes spécifiques » : trois flacons-dose de 20 cl par jour pour un programme renforcé ou deux pour un programme normal. 

Hydroxydase bientôt Marianne d’Or ?

La société postule cet automne à la Marianne d’or du développement durable, une distinction attribuée chaque année à cinq entreprises innovantes en France. Olivier Mandon y croit. Il souligne que l’environnement de la source est parfaitement protégé : pas d’engrais, la présence de ruches, des plantes bio etc. Il promet aussi des nouveautés pour la rentrée. Hydroxydase fait déjà bon ménage avec des huiles essentielles de menthe et de citron. Elles adoucissent le goût prononcé de la boisson qui peut parfois rebuter certains consommateurs. 

Hydroxydase emploie huit salariés au Breuil-sur-Couze pour une production d’1,4 millions de bouteilles par an.

Ecrit par Dominique MANENT pour francebleu.fr
Publié le lundi 18 juin 2018 à 6:08